TéléVerbier
image

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT CLAIRE

L’importante phase de modernisation des installations, initiée en 2004-2005, correspond à la mise en application du plan stratégique décidé par le Conseil d’administration et mis en place avec le business plan de notre société. Cette stratégie répond aux impératifs suivants :

  1. Critère d’urgence : selon que les installations sont principales ou secondaires, elles sont soit renouvelées, soit leur concession est prolongée.
  2. Des colonnes vertébrales fortes doivent acheminer les skieurs du bas au sommet des pistes, via deux installations au maximum.
  3. Les liaisons entre les domaines skiables doivent être réalisées avec efficacité, tant sur le plan des pistes que des installations. Le dernier axe de raccordement prioritaire est la liaison entre les secteurs de Verbier et Savoleyres-La Tzoumaz.
  4. La répartition harmonieuse des skieurs sur le domaine skiable est un objectif tant de confort que de qualité et de sécurité.
  5. Le taux d’occupation des installations doit correspondre à des standards prédéfinis, sans quoi l’installation doit être éliminée, remplacée ou voir son débit augmenter.
  6. L’évolution climatologique doit être prise en compte, dans le sens d’un développement prioritaire en altitude.
  7. Le maintien de l’image de marque via le modernisme des installations va de pair avec le renom de Verbier.
  8. Priorité doit être donnée aux installations les plus rentables.
  9. Le développement durable doit être au centre de tous les développements.


Un plan directeur du domaine skiable à 15 ans

Notre société a mis en place un plan directeur du domaine skiable à 15 ans. Ce dernier décrit l’évolution attendue tant pour les remontées mécaniques et les pistes que pour l’enneigement mécanique. Ce plan a fait l’objet de toute une série d’études pluridisciplinaires validant la faisabilité des projets.

Accepté par les quatre communes hôtes de nos activités - Bagnes, Riddes, Saxon et Orsières - notre plan directeur a été modifié dans le but d’évacuer de manière anticipée toute opposition d’organismes de protection de la nature. Directement inspiré par notre stratégie de développement, il décrit les grands projets de notre société pour ces quinze prochaines années au moins.

Suite aux difficultés rencontrées en matière de normes anti-avalanches, nous avons partiellement modifié notre schéma d’installations dans la zone Carrefour-Les Esserts. Certains en ont profité pour déposer des oppositions contre cette modification de plan de zone, alors que notre plan avait été homologué par le Conseil d’Etat du Canton du Valais.

Parvenu devant le Tribunal fédéral, le projet de modification du plan de zone déposé par la commune de Bagnes a subi un sort mitigé : si quatre points de l’opposition d’un petit groupe de privés ont été purement et simplement rejetés par les juges, ces derniers ont accepté le recours à la majorité simple sur trois autres points.

Le Tribunal fédéral demande ainsi à la commune de Bagnes de compléter le dossier d’étude de circulation et celui sur les effets induits (bruit). Notre société doit quant à elle compléter - au niveau de la modification du plan de zone déjà - le dossier de justification d’un projet de Combimix reliant le secteur des Esserts à Savoleyres-La Tzoumaz.

De ce fait les travaux suivants devraient se réaliser d’ici à fin 2018 :
  • Renouvellement du téléphérique du Mont-Gelé en été 2017. Le principe devrait rester le même avec un débit à peine augmenté, du fait de l’incapacité du Mont-Gelé à recevoir plus de skieurs simultanément.
  • Implantation d’un réseau complet d’enneigement mécanique sur les secteurs non encore équipés de Savoleyres-Verbier et La Tzoumaz. Ce projet avait été l’objet d’oppositions du même groupe de privés, qui l’ont finalement retirée.
Pourtant considéré comme absolument prioritaire par notre société, la construction du projet de liaison par installation et skis aux pieds entre nos domaines de Verbier et Savoleyres prend donc du retard. C’est également le cas du projet de prolongation vers le bas du téléski du Rouge, avec augmentation de débit et accès facilité depuis la rue de Ransou qui est actuellement en complément d’études.

Nos techniciens ont quant à eux également lancé les préétudes en vue du renouvellement de la télécabine 6 places Médran-Ruinettes, et de la création d’un nouveau télésiège sur les hauts de Bruson.

Téléverbier S.A.
CP 419
CH - 1936 Verbier
+41(0)27 775 25 11 | info@televerbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi-Dimanche  |  08h30 - 16h30
Plan du site      Réalisation et hébergement : B2F Concept